Objectifs d'ensemble

Modifié par Dcastillo

Objectifs culturels
Découvrir des innovations technologiques dans le domaine de l’éducation dans les pays hispanophones.

Comprendre comment l’IA et les outils numériques sont perçus et intégrés dans différents systèmes éducatifs (Espagne, Amérique latine).

Explorer l’usage de l’IA dans la vie quotidienne, notamment dans l’apprentissage des langues.

Identifier les acteurs et institutions clés de l’innovation éducative en Espagne, comme l’INTEF.

Réfléchir aux enjeux éthiques, pédagogiques et citoyens liés à l’usage croissant du numérique à l’école.

Comparer les modèles d’intégration du numérique dans les systèmes éducatifs hispanophones et francophones avec un regard critique et interculturel.

Objectifs pragmatiques

Être capable de comprendre différents types de documents authentiques (écrits ou audiovisuels) portant sur des sujets complexes, afin d’en extraire les idées principales et de reformuler ces informations de manière structurée.

Savoir défendre un point de vue et structurer une argumentation claire et cohérente, à l’oral comme à l’écrit, en s’appuyant sur des supports liés à des enjeux contemporains tels que l’innovation technologique.

Être capable de participer à la conception et à la production de contenus variés (article de blog, podcast, campagne de sensibilisation) sur un thème sociotechnique, en mobilisant des compétences de communication, de coopération et de médiation.

Objectifs linguistiques

Maîtriser le lexique spécifique à l’éducation, à la technologie, à l’intelligence artificielle, aux processus cognitifs et au langage de l’analyse et de l’opinion.

Réemployer des structures grammaticales variées pour exprimer des hypothèses, des jugements, des généralités ou des oppositions:

  • Le conditionnel pour formuler des hypothèses et exprimer des avantages ou des inconvénients.
  • Le présent du subjonctif et le présent de l’indicatif pour parler des avantages et des limites de l’IA en classe.
  • Le passé composé pour relier des actions passées à une situation actuelle.
  • Mobiliser des connecteurs logiques pour structurer un discours argumentatif ou comparatif (ex. : por un lado / por otro lado, sin embargo, además, en conclusión).

Objectifs transversaux

Développer l’esprit critique face aux innovations technologiques et à leurs usages dans la société.

Encourager la collaboration, l’autonomie et la créativité dans la production écrite et orale sur un sujet d'actualité.

Sensibiliser à l’éthique liée à l’utilisation raisonnée et responsable des nouvelles technologies.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0